ComnWeb – Création de sites internet à Nice 
				 class=

Création de sites internet & référencement naturel à Nice

WordPress : kézako ? Découverte du CMS vedette

Home »  Actualités »  WordPress : kézako ? Découverte du CMS vedette

WordPress : kézako ? Découverte du CMS vedette

On juillet 5, 2017, Posted by , In Actualités, By ,, , With No Comments

Au sein de la grande famille que compose les CMS (content management system), WordPress demeure, et de loin, le plus utilisé. Ce CMS fait tourner 25% de l’ensemble des sites Internet à travers le monde, soit un site sur quatre.

WordPress, le CMS le plus utilisé

Avec une part de marché encore en hausse en 2017 (59%), WordPress surclasse largement ces principaux concurrents : Joomla (7%), Drupal (5%), Magento (3%) ou encore Blogger (2%).
Rappelons qu’un CMS est un système de gestion de contenu permettant de mettre en place des sites Internet facile à administrer, sans avoir à mettre « les mains dans le cambouis ». WordPress est un CMS open source, c’est à dire qu’il est gratuit et constamment amélioré par une communauté de développeurs passionnés. Mais comment expliquer ce succès ?

Gratuit et sans limite de personnalisation

Télécharger et installer WordPress est totalement gratuit. Nous l’avons vu, c’est un CMS open source. WordPress propose une infinité de thèmes (templates) gratuits permettant de personnaliser le design de son site web. Tout le monde y trouvera son compte tant les thèmes proposés sont variés. Il est en plus possible de personnaliser son thème une fois installé : changer les couleurs, la police de caractère, le menu, le pied de page etc. Cerise sur la gâteau, WordPress met à disposition de ses utilisateurs de nombreux plugins gratuits. Ils permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités à son site Internet : formulaires de contact, Google Maps, module d’inscription à une newsletter, boutique en ligne etc. Il existe bien entendu des thèmes et des plugins payants. Cela afin de booster encore d’avantage les performances de votre site web.

Simplicité d’administration

Alors que l’administration (ou back-office) de certains CMS s’apparentent à de vraies usines à gaz, celle de WordPress est simple et instinctive. Ainsi, chacun peut, sans avoir recours systématiquement à un webmaster, ajouter ou modifier du contenu à son site web. L’interface est plaisante et agréable à utiliser au quotidien. La gestion de tous les éléments (pages, articles, média, plugins) ne demande que quelques clics.

Un site web responsive

Un site Internet dit responsive est un site adapté à tous types d’écrans (smartphones, tablettes etc). Peu importe la taille de l’écran sur lequel il est affiché, un site responsive s’adapte à la largeur de l’écran et s’affiche correctement. La plupart des thèmes WordPress ont été pensé pour être  responsive. Ainsi qu’un utilisateur consulte votre site WordPress sur son ordinateur ou son smartphone n’a pas d’importance. Votre site sera correctement affiché. Cela est primordial de nos jours, alors que les internautes surfent de plus en plus via leur smartphone.

Optimisé pour le référencement naturel

Grâce à son code source optimisé et mis à jour régulièrement, il est possible de mettre en place des stratégies SEO (search engine optimization) redoutables grâce à WordPress. Atteindre les premiers résultats de recherche sur Google n’est désormais plus une chimère. En plus d’avoir un code « propre », WordPress propose des plugins gratuits d’optimisation SEO d’une incroyable efficacité. Cela est un des atouts indéniables de la solution WordPress. Ayant déjà eu à travailler sur le SEO de sites tournant sur d’autres CMS, je n’ai jamais trouvé d’équivalent en terme d’efficacité et de résultats.

Partagez cet article avec vos amis !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *